Je vais essayer de répondre point par point à ce que tu viens de dire.
Pour commencer, 1% du budget militaire des US éradiquerait la faim dans le monde. Je pense que c'est faux, car la faim dans le monde n'existe pas uniquement à cause du manque d'argent. En Afrique par exemple, l'irrigation pose problème car sans eau on ne cultive pas. Payer quelques milliards trois sacs de riz, c'est sûr que pendant une semaine ces gens auront de quoi se nourrir, mais pas pour toute une vie. Il suffit pas d'envoyer de l'argent, il faut aussi préparer l'auto-suffisance agricole. Comme on dit, donne un poisson à un Homme et il aura à manger pour la journée, apprends-lui à pêcher et il aura de quoi se nourrir toute sa vie.
Ensuite, il faut bien différencier associations et gouvernements. Ce n'est pas l'Etat français qui finance les restos du cœur, loin de là. Ce n'est pas non-plus l'Etat français qui paie des fonctionnaires pour aller y faire du bénévolat en hiver. Ce sont des gens comme toi et moi qui se bougent un peu pour les autres et à qui ça ne fait pas peur d'aller se les geler pour que quelques pauvres personnes aient à manger. C'est aussi grâce à des gens comme toi et moi qu'ils se font de l'argent, en dehors de leur spectacle (qui doit pas non-plus représenter 90% de leur budget). Sans les bénévoles, ces associations ne sont rien.
Peut-être que c'est peine perdu et qu'avec toute la volonté du monde je ne serai jamais capable de changer les choses, c'est un fait et je l'accepte pleinement (du moins, je m'y adapte). C'est pas pour autant que je compte rester toute ma vie le gentil employé de bureau qui épargne dans son coin pour se payer une retraite aux Bahamas. Ça m'empêche pas non-plus de dormir de savoir que des gamins crèvent de faim ici et ailleurs, je dors très bien. Mais quand j'y pense ça me fait chier. Et si un jour j'ai la chance de gagner un peu plus que ce dont j'ai besoin, plutôt que d'aller épargner des milliers d'euros je-ne-sais-où, je préfère soulager un peu ma conscience et faire en sorte qu'ils servent à ceux qui en ont besoin.
Quand j'y pense, ouais j'aurai l'impression de bosser pour les autres, ouais je ne profiterai pas de cet argent, et ouais j'aurai une retraite minable après 40-50 ans de boulot. C'est un choix qui puise ses sources dans mes valeurs, dans mon éducation, dans le regard que j'ai développé sur le monde. Je ne dis pas que c'est la meilleure des choses à faire, mais c'est ce que j'ai décidé de faire, et si j'apprends un jour que mon action a permis à un gamin de pas crever à 2 ans et d'aller à l'école, je serai bien plus fier de ça que de ma villa sur la Côte d'Azur.
cf. ma signature