Pour être franc, ça me fait chier que les français aient si peu confiance envers les hommes politiques. Ce n'est sans-doute pas totalement de leur faute, et les politiciens ont sans-doute un énorme rôle à jouer là-dedans... mais pour un type comme moi qui porte des idées, une certaine conception de la vie en communauté, et qui rêvait il y a encore quelques temps de faire de la politique, ça plombe le moral et toute envie de représenter les français.
En manquant de confiance envers tous les hommes politiques, on en perd nos rêves. On oublie que les hommes politiques sont des hommes avant tout, élus par et pour le peuple. Qu'ils sont censés porter des valeurs communes au plus grand nombre, prôner la justice et une idéologie en rapport avec ce qu'on appelle le pays des droits de l'homme.
Je me sens incroyablement niais lorsque je vous lis, parce que j'ai l'impression d'être le seul à croire qu'une vraie vie politique au service d'un pays peut encore être menée. Pas celle promise par le FN, l'UMP, le PS ou d'autres partis aux belles promesses démagogiques, mais une vie politique portée par des hommes et des femmes de confiance, qui font passer l'intérêt du peuple avant leur intérêt personnel.
À mes yeux sans doute trop crédules, homme politique, c'est le meilleur métier du monde. C'est porter son pays sur les épaules et se sacrifier pour une idée, pour des projets de vie commune. C'est pas le job dans lequel on touche un salaire énorme avec plein d'avantages... le vrai salaire d'un politicien, c'est l'admiration des citoyens et la satisfaction d'avoir bien fait son boulot. C'est pas un boulot facile, loin de là, mais c'est une tâche qui procure une satisfaction énorme.
Malheureusement, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est le pire boulot du monde, où chacun est accusé d'être corrompu, où les citoyens insultent ceux qui se sacrifient sans même chercher à connaître leurs idées, sans même s'investir eux-même dans la vie politique. C'est le ramassis pourri des conneries du peuple, sans aucun avenir à la clé.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est sans-doute en grande partie de la faute des précédents politiciens, peut-être même des actuels, qui ont perdu de vue la raison pour laquelle ils se sont lancés en politique. Mais c'est également la faute du peuple. Dénigrer les hommes politiques, c'est faire perdre courage à tout ceux qui souhaitent se lancer là-dedans pour faire un boulot exemplaire. C'est leur dire avant-même qu'ils ne s'y lancent qu'ils seront corrompus, comme si c'était obligatoire que les hommes politiques soient des imbéciles. C'est profondément démoralisant.
Face à ça, il y a deux comportements. Continuer à se plaindre de la politique en regardant ça d'un œil lointain, en dénigrant tout ce qui touche de près ou de loin au pouvoir. Ou continuer de croire en la fonction première d'un homme politique, croire qu'ils ne sont pas tous pourris et que les idées peuvent surpasser l'intérêt personnel. C'est un combat perdu d'avance, parce qu'il est beaucoup plus simple de se plaindre que de se battre, mais c'est tellement plus sincère...
Vous savez, on vit en démocratie, et si les hommes politiques ou la vie politique dans son ensemble ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours remplacer les dirigeants actuels et donner de votre temps pour occuper leurs rôle. On oublie souvent que la génération actuelle des citoyens sera la prochaine génération de dirigeants. C'est pas en se défilant qu'on va changer les choses. La plus belle chose dans une démocratie, c'est que le peuple tient le pouvoir entre ses mains. Si les dirigeants sont mauvais, c'est que vous avez mal voté, et que vous ne vous êtes pas assez investis. C'est une énorme sacrifice de temps que de se lancer en politique, mais c'est, à mes yeux, un sacrifice de temps plus utile que celui de se plaindre toute sa vie d'une politique pourrie.
En espérant que quelqu'un comprenne et partage mes sentiments à ce sujet...