Ma sœur va avoir le Galaxy S5 je vais pouvoir comparer ce qui est mieux / pas mieux ^^
Après qu'est-ce que tu entends par qualité.... parce-que le premier truc qui m'a taper à l’œil quand je l'ai prit en main pour la première fois c'est la qualité des matériaux et sa finition que aucun autre téléphone ne peut égaler à part peut être le Galaxy Alpha qui est en aluminium et ressemblant beaucoup à l'iPhone 5S.
La qualité est encore plus visible sur les macbook j'ai eu la chance de démonter un Retina c'est juste wow dedans mais bon tu peux pas trop jouer avec sa sauf les derniers mais bon quand tu vois les nouveaux MSI qui ont sortie le premier pc portable avec clavier mécanique et sli de GTX 980M ils pourront jamais égaler c'est pour ça qu'ils visent pas du tout la game sur les Macbook.
Pareil pour le système fermé ? si t'es sous Android et que tu le bidouille pas (dans le sens flasher le téléphone pour ajouter une rom custom par exemple), alors iOS est très bien, si tu veux pas utiliser "Plans" tu installe l'appli Google Maps, si tu veux consulter t'es mails autre que ton compte iCloud tu prend l'appli Gmail, Outlook Etc...

Il y a aussi tout un tas d'application "alakon" comme sous Android et la plupart fonctionne sous les 2 systèmes ou en cherchant bien on retrouve des applications sensiblement pareil.
Pour la batterie hier matin j'ai jouer à Clash of Clan, Nova 3 (crysis 3 version téléphone) et autres (pas de réseau au boulot, congé technique), et il me rester 55 % de batterie à la fin de la journée.
Ce matin a 10h il avait 99% de batterie et la il lui reste 80 % et je l'ai utiliser normalement (sms, appel et quelques jeux) ^^
Par contre pour le Macbook il faut vraiment en avoir l'utilité, je sais que moi avec le codage et photoshop ça peut m'être utile surtout ne pas avoir à le recharger de la journée c'est le pied quand t'es en cours ou autre pendant que les autres avec leur ultrabook font fumer leur transfo toutes les 2/3 heures en faisant que du word lol
Pour l'iPad bah la c'est comme toutes les tablettes ça ne sert absolument à rien, pareil pour les phablettes comme le Nexus 6 ça sert à rien les téléphones énormes.