IV:MP attirera évidemment beaucoup de monde sur les RP plus qu'aucun autre mod, et affectera énormément SA:MP ( avec le nombre incalculable de RP dessus ), mais sans pour autant délesté entièrement le RP sur SA:MP et ce pour le grand problème des configurations. Certains PC neufs encore aujourd'hui peine à faire tourner GTA IV, alors que pour SA, on peut se débrouiller avec une machine de 2004.
Le RP mourra sur SA:MP quand IV:MP proposera d'énorme possibilité et que les propriétaires de serveurs se mettent eux même à migrer.
Ensuite, MTA, je doute qu'il affectera énormément la population de SA:MP, car combien sont en train de dire que changer de client est assez difficile quand on est resté longtemps sur SA:MP, et c'est bien le cas. La plupart des joueurs de SA:MP ne suivent pas l'actualité MTA, les mise à jours, mais tous l'ont testé, et l'on plus ou moins délesté ( car migrer en étant sur SA:MP n'est pas chose simple ). Moi-même quand on me parle de MAJ sur MTA, je suis largué et je ne vois pas de quoi vous parlez :D.
Sur le long terme, c'est IV qui changera la donne, plus que MTA.