Effet placebo ou pas, je peux t'assurer que le ressenti est bien présent.

Sinon, petite mise-à-jour de la configuration. Je passe d'une Gigabyte 680 OC 2Go à une... Gigabyte 680 OC 4Go. 40€ plus chère, histoire de faire dans la durabilité, bien que ça ne change rien dans l'absolu.
Comme Materiel.net a viré de la vente mon clavier et mon casque, je prendrais donc mon G110 et mon G35 ailleurs (à voir qui sera le moins cher lors de la commande). Je ne change pas de processeur au profit des nouveaux socket car cela me demanderait de changer de carte-mère ainsi que de ventirad, et vu le temps passé à les choisir je préfère ne plus y toucher. L'amélioration étant en plus particulièrement minime...

Voici donc ce que j'obtiens. Je rappelle que j'ai un budget de 2 000€ pour un PC fixe dédié aux jeux et à la programmation ainsi qu'un budget de 1 000€ pour un PC portable dédié aux études et à la prise de notes en cours (et un peu à la programmation). En prenant mon clavier et ma souris sur d'autres sites, ainsi qu'en comptant les frais de port de Materiel.net et une moyenne de ceux des autres sites, j'arrive à un coût de plus ou moins 2 950€. Les 50€ restants... serviront à acheter GTA 5 (et BF 4, aussi).

Je ne pense plus faire de mise-à-jour de la config' avant fin-Juillet début-Août, où je commanderai. Je posterai ici des photos du montage, voire une petite vidéo si je trouve le temps.