Pour la carte graphique, j'ai observé un nombre énorme de benchmark qui globalement montraient (sauf exceptions) qu'une 680 OC 4Go était un peu mieux, au pire équivalente, à une 770. Maintenant, je n'ai pas observé les 780 car leurs prix sont assez élevés, du fait de leur sortie toute récente. D'ici quelques mois, peut-être que les choses seront différentes et que j'opterais en effet pour une carte de la gamme 7xx.
Pour les processeurs, l'évolution majeure se trouve au niveau du GPU intégré. Comme je prends un GPU dédié, je n'en vois pas tellement l'utilité. De plus, changer de processeur au profit des nouveaux me demanderait de changer de carte-mère (plus chère car plus récente avec le nouveau chipset), ainsi que de ventirad (la même chose). Les prix sont significativement plus élevés pour des performances égales, donc...
Je me suis intéressé également aux comparatifs entre les versions i5 et i7 (le i5 3570k et le i7 3770k pour être précis), et le i7 est plus performant en benchmark de rendus 3D ou de traitement de fichiers (vidéos, extraction de .zip, etc). En ce qui concerne les jeux (c'est l'utilisation la plus importante de la configuration dans mon cas), le i7 et le i5 sont identiques, avec parfois même des meilleurs performances du côté du i5. Pour le prix, je reste donc sur la gamme i5 (à moins que vous ne trouviez l'argument ultime me faisant changer d'avis).
En tout cas, je tiens à vous remercier de vous être investis et de vous investir autant pour m'aider à faire mon choix. J'ai passé de nombreuses années avec un PC qui tient la route mais qui ne me permet pas tellement de libertés, et c'est assez important à mes yeux d'avoir une belle machine pour rattraper mon retard vidéo-ludique. C'est sympathique de voir que je peux compter sur vous pour décider de tel ou tel composant. :)
Sur ce, bonne soirée, il y en a qui ont cours, demain.
EDIT - Une âme charitable et s'y connaissant un peu plus que moi pourrait vérifier que la carte-mère est bien compatible avec l'intégralité des composants, que l'alimentation est suffisante, que tout rentre bien dans le boîtier ? Merci d'avance...