Je pense que certains seront intéressé par ce poste pour le périphérique qu'est l'oculus rift.
En effet Après avoir pré-commandé le Dev kit chez Oculus vr j'ai fini par recevoir ma copie en début de semaine dernière.
J'ai donc pu jouer un peu avec et voir son potentiel.
Quelques photos pour commencer.
Le boitier contenant tous le matos.

Les lunettes:

Le boitier de controle de l'oculus:

Le branchement et enfantin et bien expliquer.
I.Découverte:Mon premier jeu testé une fois les lunettes mises en routes ce fût Minecraft avec le mod minecrift qui permet a l'OR d'être reconnu.
Et bien c'est très déroutant.
la 3D rien a redire l'immersion est la la 3d rendu et pour ma part quelques soit la profondeur de 3d pas de mal de tête ou d'impression de s'arracher les yeux comme on peut retrouver sur une télé 3D ou au cinéma 3D
Le head tracking est simplement bluffant aussi très réactif et apport vraiment l'immersion dans le jeu et non plus juste à l'image.
Du coup c'est ce qui est déroutant puisque lorsque l'on veut retrouver ses touches de clavier pour avancer c'est le drame on baisse la tête et puis bien on est encore dans le jeu ^^.
Le gros point noir actuel de l'oculus est la résolution de l'image car dans la vision on a une FOV importante qui est obtenu grâce a intercallement de lentille optique entre l’écran et les yeux ce qui zoom sur l'écran et qui donc grossi les pixel visible.
on a une résolution d'écran de 1280X800 a partager pour 2 yeux ce qui donne du 640*800 pour chaque oeil qui une fois grossi bien est moyennement joli.
Mais bon on leur en tient pas rigueur étant donné que c'est un dev kit qui demande qu'à être améliorer pour la version final.
Voilà pour l'aspect hardware de l'OR.
II.Gameplay:Concernant le gameplay.
cela dépendra beaucoup des jeux ou démo mais globalement c'est jouissif.
J'ai pu tester plein de petite démo dispo sur le net.
Montagne russe:
Une question que je me posais beaucoup après avoir vu des vidéo youtube c'était la sensation de vertige que l'on pouvait avoir.
Et bien j'ai ma réponse c'est bizarre.
lors d'une grosse descente on a l'impression d'avoir ce haut le cœur mais sans l'avoir réellement c'est assez dur a expliquer mais dans toutes les démo tester lors d'une grosse chute on a une impression de haut le cœur sans pour autant l'avoir.
Mais finalement on se rend compte que la vue joue beaucoup sur ce vertige et les sensations.
malgré que oreille interne elle dans notre cas ne bouge pas des masses.
Donc c'est sympathique et ça donne de nouvelles sensations dans les jeux.
Autre démo tester c'est alone in the rift.
Une mini démo horreur.
et bien je dois dire que j'ai jamais du autant flipper sur un jeu d'horreur.
Dans un cas classique lorsque l'on a peur on a toujours un point de fuite simple tel que allumer les lumières regarder en dehors de l'écran bref on peut sans soucis s'en échapper.
Avec le Rift c'est une autre histoire j'ai joué en fin de journée mais dans le Rift on est dans un espace clos et aucune lumière ne rentre.
Et lors de scène flippante et bien tu as beau regarder partout tu es encore et toujours dans le jeu et la c'est vraiment angoissant.(certains témoin ts s'en souviendront peut-être j'ai pousser quelques cri XD).
Voici une réaction d'un youtubeur.
WORST JUMP SCARE?! - Alone In The Rift (Oculus Rift Horror Game)C'est surement un poil exagéré a mon avis mais c’est pas loin de mon résultat personnel quand même.
Et pourtant cette démo est très courte et n'est pas envahie de monstre ultra flippant.
J'ai aussi pu tester l'OR sur quelques vrai jeu tel que half life 2.
Dont le supports de l'oculus rift et officiel.
Et bien qu'un mot c'est superbe ça change complètement la vision du jeu on a envie de tout touché tellement on a l'impression d'être a l’intérieur on peut facilement s’arrêter 2-3 minutes juste pour observer un objet ou un personnage de plus près tourner autour regarder dans les angles des pièces c'est fascinant.
III.Mot de fin:Un dernier mot pour éviter d'avoir un post indigestible.
L'oculus est en développement est ça promet déjà vraiment.
Qui n'en a jamais rêver plus jeunes en voyant certains film ou des gamins jouait avec ce genre d'objet.
c'est maintenant en cours de marche d'autant plus que il y a une forte communauté derrière et que ce hardware semble soutenu par de grosses forme telle que valve qui a intégré le support des lunettes et plusieurs futur jeu opte déjà pour le support natif.
Bref il semble avoir percé un marché qui auparavant c'était cassé la gueule.
Il y a 2 gros point qu'il leur reste a travailler trouver un écran très haute résolution avec un gros dpi.
Et ajouter le tracking position.
Après ça devrait vraiment roxer.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.