J'ai détecté un taux anormal de bullshit et je suis obligé d'intervenir. Pour une fois ce n'est pas seulement Gzsume qui contribue à la désinformation. Y a des choses vraies qui ont été dites ici mais qui sont noyées dans les bêtises écrites par les mêmes personnes.
Bref pour clarifier, en quelques points :
- Tous les OS récents peuvent être mis à jour sans avoir besoin de formater.
- Mac OS n'est pas plus intuitif, sinon moi-même ou mes parents n'auraient pas de peine avec. La facilité d'utilisation d'un OS vient de sa première expérience avec celui-ci.
- Mac OS est plus stable que les autres OS car il est fait pour un certain hardware. C'est plus simple de faire un OS qui vient avec le hardware que de faire un OS compatible avec tout, logique non ?
- Même si Mac OS n'a pas de BSOD, il plante aussi des fois. Si si, les Kernel Panic ça existe sur les systèmes Unix et GNU/Linux.
- Les soft de restauration sur les autres OS, ça existe. J'ai beaucoup travaillé avec Tivoli Storage Manager (TSM) de IBM pour les backups et restaurations en entreprise, ça marche parfaitement sur Windows et GNU/Linux.
- L'argument "Linux est le plus stable des OS" est bidon, d'un point de vue desktop. Un bon nombre de drivers officiels pour GNU/Linux sont inexistants ou plus supportés, ce qui rend l'OS moins stable qu'un Windows. Côté serveur, l'argument vaut plus car il y a un grand support venant des entreprises. Mais bon, après il faut savoir gérer un serveur pour qu'il soit stable...
- GNU/Linux, l'OS le plus installé sur des serveurs ? C'est une affirmation intéressante mais fausse. En se référant à des statistiques datant de 2013, Windows Server l'emporte devant GNU/Linux. Je peux confirmer cela avec mon expérience professionnelle où je constate que l'OS Windows Server est bien plus présent que GNU/Linux (attention, je parle bien de GNU/Linux sans prendre en compte les OS Unix).
- Si on installe un programme sur Wine, c'est normal qu'on a pas de support, le logiciel à la base n'est pas fait pour ça et Wine est un outil de bidouilleur. Mais même si t'essaie d'installer le même logiciel sur Windows et que ça ne marche pas, tu pourras aller te gratter aussi. Les particuliers n'ont généralement pas de support sur les logiciels gratuits et même pour ceux qu'ils ont payés, ils doivent souvent attendre plusieurs jours avant de recevoir une réponse.
++
R@f