Je suis d'accord avec R@f

Et avec Gz sur certains point, mais pas tous.
Concernant la comparaison entre le ext4 et le NTFS, en effet le ext4 est mieux pour certains points dont l'absence de fragmentation mais l'usage du NTFS est justifié si tu utilises un Windows pour la gestion des droits. La gestion des droits est très complète sous Windows même peut être trop complète (lecture du fichier/dossier, lecture des metadata, lecture des droits, modif des droits, modif du fichier, ajout de fichier, execution/lecture du contenu du dossier, appropriation,....). Sous Linux avec les systèmes ext3/ext4 la gestion des droits est gérée de manière différente (lecture/modification/execution) et est très bonne si tu utilises un Linux mais sous Windows c'est pas compatible et ça peut causer des failles de sécurité.
Sinon ouais Linux c'est accessible à tout le monde mais y'a forcément un moment ou tu dois taper une ligne au commande et ça fait peur à tata jeanine, à moins que l'utilisateur utilise son ordinateur pour des taches de base. Je pense que l'accessibilité c'est suivant sur quoi tu as commencé à utiliser un ordinateur. Si tu as commencé sous Windows que tu as utilisé des années puis que tu passes sous Mac il te faudra un temps d'adaptation. Sous Linux je trouve ce temps d'adaptation moins long. J'utilise Windows (XP et 7), Mac OSX et Linux (Gnome et XFCE) régulièrement et je n'ai toujours pas mes repères sous OSX bien que je cotoie ce système depuis ~3 ans.