• 18 Avril 2025, 10:27:33

Auteur Sujet: Tutoriels Vidéos Apprendre le Pawn  (Lu 2077 fois)

Hors ligne Calypsomen

• *
  • Nouveau
Tutoriels Vidéos Apprendre le Pawn
« le: 17 Mai 2014, 12:58:28 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie mais je poste ce sujet pour vous informer que je débute une série de vidéos concernant l'apprentissage du Pawn pour programmer sur SA:MP.
La première vidéo de la série est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=-NBZfFR7BGM
Les prochaines vont arriver très prochainement.
Pour cette première vidéo, un minimum de bases de programmation sont recommandées même si j'essaye de rester le plus simple possible pour que même les débutants en programmation puissent s'y retrouver.
Dans les prochaines vidéos, je développerais plus précisément chaque partie fondamentale de la programmation en Pawn.

J'espère que ça vous plaira et je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie.

Cordialement.

Hors ligne Ssk

• *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
Re : Tutoriels Vidéos Apprendre le Pawn
« Réponse #1 le: 17 Mai 2014, 13:48:27 »
J'ai pas maté entièrement ta vidéo, mais j'ai vu que tu indentais pas ton code, c'est primordial pour une lecture aisé d'un code.

Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
« Réponse #2 le: 17 Mai 2014, 16:15:12 »
Salut,

J'ai regardé les 18 premières minutes de ta vidéo (j'avais d'autres choses à faire, désolé, je regarderais la suite une prochaine fois) et j'ai quelques suggestions/commentaires à apporter. Bon, la liste est longue, mais certains ne sont que des détails sans réelle importance et il faut garder en tête que je suis un perfectionniste (c'est souvent un défaut). Prends ça en considération ou non, c'est comme tu le sens. :smile:

• Traiter une partie sur la compilation te permettrait d'expliquer plus en détail ce que sont les commentaires et leur portée.
  • Zoomer sur la partie de l'écran active, ou utiliser un système de diaporama pourrait être beaucoup plus lisible.
  • Tu parles de a_samp et des directives include sans parler du principe des bibliothèques et du préprocesseur. Je pense que ça pourrait être utile à ton cours et que tu pourrais même consacrer un chapitre au préprocesseur et aux mots-clés qui le composent (conditions, définitions, etc).
  • La fonction main() porte le nom de point d'entrée du script. Il peut être intéressant d'utiliser plus de mots-clés afin de familiariser les gens qui regardent tes vidéos aux principes globaux de la programmation (pas uniquement en Pawn).
  • Je pense que tu ne rends pas la distinction suffisamment claire entre une fonction et une instruction. Tu parles de « gros truc avec des accolades », mais ce n'est pas très explicite.
  • La variable agedujoueur ne prend pas en compte l'index du joueur, ton script n'est donc pas fonctionnel. Je pense qu'il faudrait avant tout ça que tu expliques ce que sont les différents types de variables (et en particulier, les tableaux). De plus, et ce n'est qu'un détail, mais tu n'utilises aucune convention dans le nommage de tes variables. La notation hongroise (exemple de ce que je fais dans mes scripts) pourrait être intéressante si elle est expliquée en détails. Je me serais attendu à un chapitre complet sur les différentes variables, mais tu pourrais toujours en faire un par la suite si celui-ci n'était qu'une introduction au langage.
  • Je trouve que tu n'expliques pas assez la notion de portée des variables. C'est pourtant intéressant et très important lorsqu'on débute en programmation (et sans-doute encore plus en Pawn).
  • Un petit schéma sur les variables en mémoire vive pourrait te permettre d'expliquer un peu mieux ce qu'est un tableau et sa représentation en mémoire.

C'est un peu en vrac, mais j'ai ajouté les points tout en regardant la vidéo. Les commentaires sont donc chronologiques.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne initiative et je me suis abonné pour avoir accès à la suite du cours (même si dans mon cas, ça ne m'apportera pas grand-chose). Je t'invite donc à continuer la série, elle peut venir en aide à bon nombre de personnes.

D'ailleurs je vais suivre ça avec attention puisque j'ai moi-même eu pour projet de réaliser un cours de ce genre (axé beaucoup plus sur la théorie, et au format texte).

Bonne chance et bonne continuation,
Gzsume.

Hors ligne R@f

• *
  • GTAOnline Addict
« Réponse #3 le: 17 Mai 2014, 17:16:00 »
Hello,

Tout comme les autres, je n'ai pas regardé l'intégralité de la vidéo (un total de 5min environ à différents moments). Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, et en addition de cela je te conseillerais de faire des cours plus courts et sur une partie précise. Par exemple un cours d'introduction sur le fonctionnement d'un serveur SA-MP (sans aller dans le scripting), un autre ou tu expliques à quoi servent les différentes callbacks qui peuvent être utilisées, puis un autre complètement dédié aux variables, etc... Cela te permettrait d'avoir une bonne structure de tes vidéos et aussi que tes abonnées puissent voir uniquement les cours qui les intéressent. Et en addition tu peux publier des vidéos plus régulièrement.

En tout cas c'est une excellente initiative et je te souhaite une bonne continuation.

++
R@f

Hors ligne GtaManiac

• Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
    • GTAOnline.net
« Réponse #4 le: 17 Mai 2014, 23:29:28 »
Ce que je trouve bizarre c'est que ton code est indenté mais pas celui que tu créer pendant le tuto :unsure:

Je sais pas si c'est à cause de la flemme ou que tu est zappé car tu explique en même temps, mais ça devrait être un automatisme car ceux qui verrons ton tuto risque de suivre ton exemple et de faire la même erreur.

A part ça j'ai pas grand chose à ajouter de plus, c'est pas mon rayon le pawn :tongue:
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Calypsomen

• *
  • Nouveau
« Réponse #5 le: 17 Mai 2014, 23:36:10 »
Tout d'abord, merci à tous pour vos avis, j'en tiendrais compte concernant les prochaines vidéos.

En effet, certaines actions sont pour moi évidentes donc je passe à côté ou encore j'ai tendance à mal expliquer chaque partie différente du script mais justement c'est ce que je compte essayer de faire dans les prochaines vidéos en développant un sujet en particulier. Par exemple, une vidéo concernant uniquement les variables, une autre concernant uniquement les boucles, les conditions etc.. Mais là, je l'ai même constaté en pleine vidéo, j'ai voulu tout présenter plus ou moins en une vidéo pour mieux développer après dans d'autres vidéos mais c'était peut-être pas vraiment la bonne solution. J'essayerais donc de me rattraper dans les prochaines vidéos ^^

Je vous remercie d'avoir pris le temps de regarder la vidéo (ou en partie).