J'aime pas non plus leur désignation commerciale, c'est juste un service pack, c'est comme si on disait windows 7.1, windows vista 2.0, xp 3.0 etc... du coup les gens demandent si windows 8.1 change beaucoup de windows 8 croyant que c'est un genre de nouvel OS...
Après perso pour le design plat j'aime bien, c'est la mode en ce moment de faire du flat-design, surtout depuis que le HTML5 à débarquer, le gestionnaire des tâches est bien fait par contre, enfin il a été repensé intelligemment, même si le fait d'avoir un graphique quand on transfert un fichier et autres sert strictement à rien, ils auraient pu économiser un poil de fesse de perf en plus.
Ensuite pour DirectX 11.1 11.2 c'est une update (je dirais plutôt un correctif, ou optimisation) commerciale pour nous forcer à nous faire passer du coté obscure sous windows 8 8.1 et ainsi comme vous le dites gagner quelques FPS en plus dans les jeux et autres optimisation.
Donc aucun réel intérêt de passer au 8 surtout que aucun jeu sous DirectX 11.2 existe et que ça n'apporte visuellement rien de plus que la version "normal" puisque ça reste la même version de shader, par contre quand DirectX 12 sortir la oui on n'aura pas le choix faudra passer sous windows 9 car ça sera le shader model 6.0, donc rachat d'une CG etc...
En plus que contrairement à l'époque de xp, c'est pas une update majeure, vista nous faisait passer en version 10 (heureusement que windows 7 est sorti vite j'en pouvais plus), la c'est juste une vaste blague.