En gros c'est de la "culture générale" (l'argument basique que tout les profs sortent car ils savent pas quoi répondre).
Par contre l'art plastique ça se fait pas dans tout les lycées et je sais pas si ça se fait encore car moi j'avais de l'art appliqué (c'est de l'art plastique mélanger avec de la philo en gros), je t'explique pas la somnolence extrême quand on devait aller au cours du prof à 20h00 à l'univ dans une salle à la con ou on était 10 poilus, et encore il était plutôt orienté art audiovisuelle donc il y avait un minimum de "dynamisme"

Disons que le principale problème c'est que l'éducation nationale réforme tout le temps, tu fais un truc, pouf l'année d'après ça saute et ta un autre truc qui change, s'ajoute est supprimer, ou dans notre cas, certaine "matière" reste
Alors qu'ils devraient remettre les bases fondamentales (c'est à dire tout ce qui te sera utile dans la vie plus ou moins au quotidien) et arriver au lycée, tout ce qui concerne les matières générales devrait être des options selon vers ce que tu souhaite t'orienter car faire de la littérature, des maths avancées et de l'histoire (ou au passage tu t'en tape la saucisse sur une hutte de pygmée dans une savane giraffienne), alors que tu veux juste être un commercial par exemple.
Et à part si tu fais un métier "manuelle" en apprentissage tu va te manger du général, je crois qu'il y a que aux states qu'ils le font plus ou moins automatiquement, une sorte d'orientation modulaire post-collège (collège français hein pas l'univ en Anglais).