Bon, en fait, le problème qui empêchait GTA IV de se lancer ne venait pas du patch.
J'avais vu sur un forum qu'on pouvait gagner un peu en désactivant le "bloom" en allant modifier un fichier de configuration dans GTA IV.
Le problème c'est que le launcher vérifie les fichiers et empêche le jeu de se lancer si il trouve un fichier qui n'est pas conforme à l'original (ce qui risque d'empêcher les modifications du jeu du style SAMP ou MTA d'ailleurs).
Et le launcher ne contrôle pas que la taille, les attributs et les dates de modification/création du fichier car même en remettant tous ces paramètres comme ceux du fichier original, le jeu ne se lance pas. Merci Securom ...
Sinon, pour le patch, je n'ai pas vu de différence flagrante avec la version de base sur ma machine.
Et pour la touche 'P' dont parle Maniac, je pense que c'est un traitement de l'image qui remplace l'antialiasing (qui n'est pas paramétrable sur GTA IV) en créant un flou qui fait disparaître les petits défauts (ombres, textures qui clignotent) mais dégrade considérablement la qualité de l'image.
++
Syg