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Auteur Sujet: Travail Scolaire  (Lu 15251 fois)

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Re : Re : Re : Travail Scolaire
« Réponse #75 le: 12 Février 2009, 22:01:02 »
omg qu'on fait pas le même truc! :ohmy

Hum.. je dois être fatigué, mais j'ai pas compris x)

J'ai pas la même méthode pour résoudre les équations de degré 2. ;)


L'z00f de Quebekiz

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #76 le: 13 Février 2009, 00:52:10 »
 :laugh On a justement un exam lundi (moi et Hotcars) avec des mises en situations concernant le principe de la distance entre deux points, ainsi que les équations de degré 2.

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #77 le: 13 Février 2009, 09:42:23 »
Effectivement Hotcars, il existe d'autres méthodes pour résoudre les équations du second degré mais ces méthodes ne sont pas applicables dans tous les cas.
NB : Si ta méthode n'est pas un de celles listées ci-dessous, j'aimerais bien la connaître.

Méthode 1 : Recherche d'une racine évidente.
Si on prend l'équation
x²-3x+2=0
Une des solutions (racines) évidente est 1 (1²-3*1+2=0)
Hors, le terme constant (celui qui ne contient pas de x) est toujours égal au produit des racines divisé par a).
Dans notre cas, a=1 donc l'autre racine est 2/1=2.
Cette méthode peut être utilisée pour trouver rapidement (si on n'est pas trop mauvais en calcul mental) des racines entières comprise entre -6 et 6 (ou plus si on a du courage).

Méthode 2 : Utilisation des identités remarquables
Les identités remarquables sont au nombre de 3 :
(x+a)²=x²+2ax+a²
(x-a)²=x²-2ax+a²
(x-a)(x+a)=x²-a² (différence de deux carrés)

Si on reprend un des exemples du brillant exposé de Samumu :
2x² + 4x + 2 = 0
=> 2(x²+2x+1)=0
=> x²+2x+1=0
Hors x²+2x+1 est bien de la forme x²+2ax+a² (avec a=1)
donc x²+2x+1=(x+1)²

Il suffit donc de résoudre (x+1)²=0
Soit x=-1 (solution unique et identique à celle qu'avait trouvé Samumu - heureusement)

La difficulté de cette méthode vient du fait qu'il est parfois difficile d'identifier l'identité remarquable.

Autre exemple :
4x²-9=0
Selon la troisième identité remarquable 4x²-9=(2x+3)(2x-3)
Il suffit donc de résoudre (2x+3)(2x-3)=0
soit 2x+3=0 ou 2x-3=0
On trouve rapidement 2 racines : 3/2 et -3/2 (1.5 et -1.5)

Mais la méthode donnée par Samumu est la seul méthode qui marche dans tous les cas, même si elle paraît complexe (surtout dans le cas où Δ est négatif, hein Samumu ...  ;) ).

++
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Re : Travail Scolaire
« Réponse #78 le: 13 Février 2009, 10:24:21 »
OH mon dieu des maths bah !!!

Le comble c'est que je suis en premiere S et ca j'en bouffe toute la journée et j'en boufferai jusqu'au bac et en classe prepa si j'arrive jusque la ^^

J'en profite pour demander un truc y'aurait il des gens bons en dissertation de français? Sujet : Pensez vous que la lecture des fables et des contes ne presente d'interet que pour les enfants ?

Je dois trouver minimum 9 arguments ^^

Merci d'avance A+
« Modifié: 13 Février 2009, 10:33:29 par Lotfi »

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Re : Re : Travail Scolaire
« Réponse #79 le: 13 Février 2009, 14:08:15 »
Mais la méthode donnée par Samumu est la seul méthode qui marche dans tous les cas, même si elle paraît complexe (surtout dans le cas où Δ est négatif, hein Samumu ...  ;) ).

Joli clin d'oeil Syg, bien trouvé :D



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Re : Travail Scolaire
« Réponse #80 le: 13 Février 2009, 18:05:48 »
Effectivement, j'utilise les identités remarquables, mais je prends surtout la méthode de complétion de carré.

Par exemple:

2x2 + 16x + 4 = 20

--> 2(x2 + 8x + 2) = 20

/2

--> x2 + 8x + 2 = 10

-2

Je fais la méthode de complétion de carré, qui me permettra d'avor un trinôme carré parfait à gauche.

--> x2 + 8x + ___ = 8 + ____

Je prend le b --> 8, je le divise par deux, puis je le mets à la 2 pour l'ajouter de chaque côté.

Donc

--> x2 + 8x + (8/2)2 = 8 + (8/2)2

--> x2 + 8x + 16 = 24

Ensuite je factorise mon trinôme carré parfait.

--> (x + 4)2 = 24

Racine carrée

--> x + 4 = ± Racine de 24

-4

--> x = -4 ± Racine de 24

Donc

x = (-4 + Racine de 24) = 0,89

ou

x = (-4 - Racine de 24) = -8,89

J'espère que vous avez compris ma méthode. :)
« Modifié: 13 Février 2009, 18:09:35 par Hotcars21 »


L'z00f de Quebekiz

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #81 le: 13 Février 2009, 18:37:52 »
Wouah compliké ta methode  ^^

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #82 le: 13 Février 2009, 18:47:43 »
Bah une fois qu'on comprend c'est facile. :)


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Re : Travail Scolaire
« Réponse #83 le: 13 Février 2009, 19:37:47 »
C'est que le problemme se pose j'ai rien compris mdr

pk autant d'operations ?

le calcul de delta est beaucoup plus rapide ^^

On vous apprend ca a l'ecole?

Sinon klkn peut m'aider pour ma dissert ? voir post un peu plus heut lol

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #84 le: 13 Février 2009, 20:37:12 »
vous avez de la chance d'être encore la , on a mangé de la trigo pendant 1 mois et demi >_< dur dur la trigo :/

sinon désolé lotfi je sais pas t'aidé pour la dissertation :/




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Re : Travail Scolaire
« Réponse #85 le: 13 Février 2009, 20:57:34 »
Moi j'ai bien aimé la trigo :)

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #86 le: 14 Février 2009, 00:41:01 »
Arf pas grave

la trigo je suis en plein de dans la avec les putains de formules cosx² sinx trop trop chiant
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Re : Travail Scolaire
« Réponse #87 le: 14 Février 2009, 00:44:26 »
Bwahaha les gosses, voila de l'électrotechnique  niveau Bac Professionnelle 1ere année (le prof quand il a vu les masses de calcul que j'ai fait sur ma feuille il a eu la flemme de corrigé alors je post ici pour ceux qui savent faire sa , surement Syg ou Samumu ) :

Une installation alimentée par une ligne triphasée quatre fils, 380 V, 50 Hz :

Je prend juste l'éclairage le reste c'est trop long a écrire surtout avec les lettre Alpha(α) , rendement(existe pas comme symbole en police d'écriture lol) et le Cos φ

Donc :

- 12 tube fluorescents de 40 W et de facteur de puissance 0,53 ainsi que 60 lampes de 100 W

Calculer les Puissance P et Q, le facteur de puissance et le courant en ligne :

Pour info : P = La puissance en Watt(W) et Q = La puissance réactive en Volt ampère réactif(Var)

Je commence a calculé ma Puissance (P) :

PL (pour puissance lampe) et QL (pour puissance lampe réactive) c'est pour mieux me repéré enfin bref :

PL = 60x100 = 6000 w pour les lampes et 12x40 = 480 W pour les tubes fluorescents donc sa me fait en tout,

PL = 6000 + 480 = 6480 W pour l'éclairage total

Ensuite ma puissance réactive (Q) :

QL = UxIxsin φ, j'ai U = 380, j'ai pas I et j'ai Sin φ = 0,5

Donc je doit trouvé I, je fait: I = P/U = 6480/380 = 17,05 A

Se qui nous fait :

QL = UxIxsin φ
QL = 380x17,05xsin 0,5
QL = 3188 Var

Puis le facteur de puissance :

Cos φ : R/z = P/s, zute j'ai pas S, je le calcul,

S = UxI/2
S = 380x17,05/2
S = 3239,5 Va (Volt ampère)

Donc => Cos φ : R/z = P/s,
        Cos φ : 6480/3239,5
        Cos φ : 2 (sa ma l'air bon j'ai un Cos φ de 2)

Et pour finir le courant en ligne :

I = Jx√3, zute j'ai pas J, je le calcul,

J = P/R, re-zut je doit trouvé la résistance :

R = U/I = 380/17,05 = 22,28 Ω(ohms),

J = P/R
J = 380/22,28
J = 17,05 A

Donc => I = Jx√3
             I = 17,05x√3
             I = 28,53 A


Conclusion :


Ma puissance(P) est de : 6480 W
Ma puissance réactive(Q) est de : 3188 Var
Mon facteur de puissance(φ) est de : 2
Mon courant en ligne est de : 28,53 A


J'ai bon Mr le(s) professeur(s) ?  :ninja

PS : sinon moi en maths je fait les Algorithmes Népériens et suite arithmétique ...
« Modifié: 14 Février 2009, 00:46:33 par GtaManiac »
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Re : Re : Travail Scolaire
« Réponse #88 le: 14 Février 2009, 11:27:52 »
rendement(existe pas comme symbole en police d'écriture lol)

Le rendement c'est pas η ?

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Re : Travail Scolaire
« Réponse #89 le: 14 Février 2009, 11:50:57 »
Ou tu l'a trouvé  ;D
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